750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
17 mars 2014

Potage irlandais à la bière et cheddar

Une soupe pour la Saint-Patrick! Oui, mais pas n'importe laquelle, un peu de cheddar, des oignons, de la bière brune, tout ce qu'il faut pour une entrée en matière avant de déguster un irih stew, par exemple!

IMG_5237

Pour 6 personnes:

  • 500 g d'oignons
  • 1/4 de baguette en rondelles ou 6 belles tranches de pain de campagne
  • 25 g de beurre
  • 180 g de cheddar râpé
  • 75 cl de bouillon de volaille
  • 75 cl de bière brune
  • 2 cs de vinaigre balsamique
  • 3 cs de farine
  • 1 cs d'huile
  • 8 brins de thym
  • 1 feuille de laurier
  • sel, poivre

faire revenir les oignons pelés et émincés dans une casserole avec l'huile et le beurre. Saler, poivrer. Saupoudrer les oignons de farine, mélanger et mouiller avec la bière et le bouillon. Ajouter le laurier, la moitié du thym effeuillé, couvrir et faire bouillir 30 minutes.
Dorer les rondelles de pain étalées sur une plaque, 5 minutes au four à 210° C.
ôter le laurier de la soupe et mixer. Ajouter le cheddar en remuant 5 minutes sur feu doux.
Servir garni des rondelles de pain et du reste de thym effeuillé. Décorer de quelques gouttes de vinaigre balsamique.

IMG_5239

Source: Cuisine actuelle hors série janvier-février 2014.

Publicité
Commentaires
B
elle est top cette soupe a la bière, je n'en ai plus fait depuis un bon moment mais ça donne envie !!
Répondre
A
Mamamia une tuerie cette soupe, j'en veux une graaaande assiette ;) Bisous
Répondre
F
Bonjour, merci pour la recette moi, je fait un plat "le welsh" pratiquement identique mais, on mets le pain grillé au fond de l'assiette et, une tranche de jambon (fumé) cela fait un plat bien réchauffant et,retapant après "la ST Patrick
Répondre
K
prépare une assiette j'arrive
Répondre
K
Cerise, effectivement, on sent un peu l'amertume de la brune, je suppose que c'est ce goût qui est important dans cette recette, mais si tu essaies avec une blonde, dis-moi ce qu'il en est! Et, pourquoi pas avec une rousse, ça ferait peut-être un bon compromis?
Répondre
Publicité
Publicité