750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
24 mars 2015

Gâteau magique des Alpes

De belles myrtilles au détail chez mon primeur, une recette alléchante dans le livre Incroyables gâteaux magiques, il n'en fallait pas plus pour que je me mette aux fourneaux. Et avec raison, car, ce gâteau était délicieux! Les couches flan et crème sont bien marquées, en revanche, ça a pêché un peu sur le côté génoise, je pense que c'est à cause de l'ajout des myrtilles au dernier moment. Mais ça n'enlève rien au goût, un délice je vous dit!

IMG_8573

Pour 6 personnes:

  • 2 oeufs moyens
  • 25 cl de lait entier
  • 75 g de beurre
  • 250 g de myrtilles
  • 53 g de farine
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille

Préchauffer le four à chaleur traditionnelle à 160° C. Peser les ingrédients et beurrer le moule. Ouvrir la gousse de vanille en 2 et récupérer les graines avec la pointe d'un couteau. Réserver une dizaine de myrtilles pour la décoration.
Faire fondre 10 g de beurre dans une poêle, verser les myrtilles et faire cuire 1 minute à feu vif. Ajouter 10 g de sucre, laisser cuire encore 1 minute puis réserver.
Faire fondre le reste de beurre, puis laisser tiédir. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec les graines et la gousse de vanille fendue, laisser infusser quelques minutes, puis, retirer la gousse et réserver.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs dans 2 saladiers. Blanchir les jaunes avec le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Incorporer le beurre fondu, la farine en deux fois, puis verser le lait tiède en deux ou trois fois et mélanger.
Monter les blancs en neige puis, à l'aide d'une spatule, les incorporer à la préparation précédente en 2 fois. Les fouetter 5 secondes pour les casser. Verser le mélange dans le moule et répartir les myrtilles dans la pâte.
Enfourner pour 35 minutes. Le dessus du gâteau doit être doré et l'intérieur légèrement tremblotant.
Faire refroidir le gâteau à température ambiante puis le conserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Décorer avec les myrtilles réservées et servir éventuellement avec de la chantilly maison.

IMG_8585

Publicité
Commentaires
M
Il a l'air d'une délicatesse!
Répondre
L
Je suis en train d'en faire un au chocolat, hi! Bisous
Répondre
P
Il a l'air très bon ce gâteau!
Répondre
L
pas myrtilles chez mon primeur <br /> <br /> crotte alors <br /> <br /> merci bises
Répondre
C
Hum ces myrtilles doivent donner un petit gout bien sympa à ce gateau
Répondre
Publicité
Publicité