750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
26 juin 2015

Cake au fenouil et à l'aneth

Me revoilà avec un cake, encore une fois, la recette vient de Cakes, tartes et quiches, je n'ai décidemment pas fini d'explorer ce bouquin qui fourmille de bonnes idées. Le cake d'aujourd'hui, je ne l'ai pas gouté, je l'ai préparé pour un pique-nique que l'Homme faisait à son travail. Et, à en croire les retours, il était tout simplement excellent! Je vais donc le faire à nouveau et, cette fois, je ne vais pas m'en passer!

IMG_0041

Pour 6 à 8 personnes:

  • 3 oeufs
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 60 g de gruyère râpé
  • 40 g de parmesan râpé
  • 160 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 cs d'aneth ciselé
  • 2 petits bulbes de fenouil
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 1 cs de graines de fenouil
  • sel, poivre

IMG_0036

Parer les bulbes de fenouil et les émincer finement. Les faire fondre à feu très doux dans une poêle avec 2 cs d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils soient tendres tout en restant fermes. Saler et poivrer légèrement, ajouter les graines de fenouil, bien mélanger et laisser refroidir.
Casser les oeufs dans un saladier et les battre en omelette avec le vin blanc et les 10 cl d'huile d'olive. Incorporer progressivement la farine et la levure en fouettant vivement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajouter l'aneth, le gruyère et le parmesan râpés, donner quelques tours de moulin à poivre et fouetter. Mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180° C.
Incorporer le fenouil à la pâte et bien mélanger. Verser dans un moule à cake beurré, enfourner et cuire 45 minutes. Vérifier la cuisson avec lapointe d'un couteau. Laisser tiédir un peu avant de démouler ,puis mettre à refroidir sur une grille.

IMG_0040

Publicité
Commentaires
Z
il a l air super, ca donne envie ......!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> bravo bises bon week
Répondre
Publicité
Publicité