Rôti de porc braisé au cidre
C'est bien connu, tout est bon dans le cochon! Et, en ces temps de crise, on regarde tous notre porte-monnaie: cette viande reste d'un trés bon rapport qualité-prix alors, autant ne pas s'en priver!
Avec cette recette, le rôti est trés tendre et la sauce au cidre lui va à ravir. J'ai servi les tranches de viande escortées d'une purée maison: comme quoi, ça ne coûte pas plus cher de bien manger!
Pour 6 personnes:
1 rôti de porc de 1,2 kg
5 oignons
2 gousses d'ail
1 bouquet garni
10 cl de cidre
1 cs d'huile
1 cs de sucre en poudre
1 cs de gros sel
1 cs de poivre en grains
Recouvrir entièrement le rôti du mélange de gros sel et de sucre en poudre et laisser à l'air libre 1 heure: cette macération confère à la viande une chair ferme et goûteuse.
Peler et couper les oignons en quartiers, peler l'ail.
Rincer la viande et l'éponger. La rouler dans le poivre concassé et la mettre dans une cocotte huilée. L'entourer des oignons. Ajouter le bouquet garni et les gousses d'ail écrasées. Mouiller du cidre.
Couvrir la cocotte et la glisser dans le four froid. Allumer à 150°. Laisser cuire 3 heures (2 heures ont suffit chez moi). Retourner le rôti plusieurs fois en cours de cuisson et ajouter un chouilla d'eau si le jus caramélise trop vite.
C'est la longue cuisson en milieu humide qui donne au rôti une tendreté incomparable.