750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
9 novembre 2007

Velouté de cèpes

En matière de cueillette de cèpes, cette année n'est pas mémorable. Nous n'avons pas de quoi tenir jusqu'à l'automne prochain, comme ce fut le cas les années précédentes. Nous en avons quand même trouvé quelques uns, et j'ai pû préparer quelques bonnes recettes, comme celle-ci. Et comme c'est la semaine des champis chez Lavande, ça tombe bien!

c_pes

Pour 4 personnes:

  • 400 g de cèpes
  • 1 gousse d'ail
  • 2 échalotes
  • 1 cs de persil haché
  • 20 cl de crème liquide
  • 20 cl de bouillon de volaille
  • 50 g de beurre

Bien nettoyer les cèpes en éliminant la partie terreuse et en les frottant (j'utilise une brosse à ongles humidifiée). Escaloper les cèpes.

Chauffer le beurre dans une poêle, ajouter les échalotes hachées, la gousse d'ail non pelée et laisser suer.

Puis, ajouter les cèpes, laisser colorer en remuant régulièrement. Saler, poivrer. Mettre le persil et mouiller avec le bouillon de volaille. Porter à ébullition. Incorporer la crème liquide, porter à petits frémissements, couvrir et laisser cuire 15 minutes.

Mixer le tout en pensant à enlever la gousse d'ail et servir bien chaud.

PHOT0046_copie

Vous pouvez servir ce velouté en entrée (photo du haut) mais aussi, comme ici, dans une verrine en guise de sauce sur des viandes rouges: excellent!

Source: Marmiton.

Publicité
Commentaires
L
Je suis fâchée avec les cèpes (mauvais souvenir d'enfance) mais je suis ravie de ta recette! Merci!
Répondre
C
le genre de soupe que j adore !!il est vrai que cette année la récolte de cèpes n a pas été formidable .
Répondre
D
Quand je suis allée aux champignons, je suis revenue bredouille, mais alors là complètement ! Pas la queue ni le chapeau d'un !!! Ta soupe devait être délicieuse, miam !<br /> Merci pour ton petit mot, à bientôt.<br /> Bisous.<br /> Dominique
Répondre
C
Une bonne souplette... Pleine de champipis fraichement ramassés... J'en prendrais bien une assiette ce soir devant un bon film...
Répondre
C
tout cela a l'air délicieux
Répondre
Publicité
Publicité