750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
21 avril 2015

Tartelettes meringuées aux fraises

Les fraises françaises sont enfin de retour, on va pouvoir s'en régaler! Voici de délicieuses tartelettes, préparées avec des gariguettes, sur une pâte cacaotée, une crème d'amande et une meringue moelleuse. Je regrette de ne pas avoir pris de photo de la coupe, le dégradé de couleur était sympa!

IMG_9237

Pour 4 tartelettes (cercles de 12 cm de diamètre):

La pâte:

  • 100 g de beurre
  • 175 g de farine
  • 40 g de sucre
  • 30 g de cacao
  • 2 pincées de sel
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 cc d'eau

Couper le beurre en dés. Mélanger la farine, le sucre et le cacao. Ajouter le beurre et le sel et mélanger du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Verser les jaunes d'oeufs et l'eau au mileu. Mélanger, faire une boule et laisser reposer 40 minutes.
Etaler la pâte, en foncer des moules beurrés et réfrigérer 20 minutes.

IMG_9207

La crème:

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cs de Maïzena
  • 15 cl de crème fraîche épaisse
  • 40 g de sucre glace
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 5 cl de lait

Battre légèrement le jaune d'oeuf avec la crème fraîche. Incorporer la Maïzena, le sucre glace et la poudre d'amandes. Délayer avec le lait et verser sur la pâte. Cuire dans le four préchauffé à 180° C pendant 20 minutes.

La meringue:

  • 3 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 140 g de sucre

Fouetter en neige 3 blancs d'oeufs avec le sel. Verser en pluie le sucre en continuant de fouetter jusqu'à obtenir un mélange lisse et brillant.

Couvrir les tartelettes de meringue et saupoudrer d'un peu de sucre glace. Faire dorer pendant 15 minutes dans le four à 200° C. Sortir les tartelettes, laisser refroidir avant de les démouler et piquer 400 g de fraises dans la meringue.

IMG_9212

Publicité
Commentaires
L
ah bon, merci pour ton conseil<br /> <br /> je l'ai trouvé tres bonne<br /> <br /> pourtant je n'aime pas trop le melange chocolat fraise<br /> <br /> mais là le bon gout de cacao dans la pate, ça a mieux passé <br /> <br /> j'ai beaucoup aimé<br /> <br /> merci d'avoir partage la recette
Répondre
Z
je suis sur que vous avez tout manger !!!<br /> <br /> bravo bises
Répondre
L
je les ai faites aussitôt que je les ai vu<br /> <br /> elles sont au frais<br /> <br /> merci pour cette recette
Répondre
K
Trop belles ces tartelettes !!
Répondre
Publicité
Publicité