750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
23 avril 2012

Gratin de boeuf aux pommes de terre et à la bière brune

Comme je vous l'ai dit hier dans mon billet qui présentait le site Made in Calvados, voici une recette préparée avec la bière brune La croix des grèves. Et, comme j'ai eu le plaisir de recevoir plusieurs sortes de bières, j'ai décidé que cette semaine serait sous le signe du houblon! Vous verrez tout ce que l'on peut faire avec une bouteille de bière, des plats mijotés, comme celui que je vous propose aujourd'hui, mais aussi bien d'autres choses.

IMG_7656

Pour 4 personnes:

  • 1 kg de joue de boeuf
  • 2 oignons émincés
  • 2 tranches de lard grossièrement hachées
  • 4 gousses d'ail hachées
  • 33 cl de bière brune, La croix des grèves ici
  • 2 cs de farine
  • 35 cl de bouillon de boeuf
  • 2 carottes
  • 1 cs de thym
  • 2 grosses pommes de terre coupées en très fines rondelles
  • 2 cs d'huile d'olive
  • sel, poivre

IMG_7639

Dans une cocotte à fond épais, chauffer 1 cs d'huile et faire revenir la joue de boeuf coupée en dés 5 minutes, jusqu'à ce que la viande soit dorée. La retirer de la cocotte et y mettre à la place les oignons et le lard. Cuire 10 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter l'ail, cuire encore 1 minute puis remettre le boeuf. Saupoudrer de farine, cuire 1 minute sans cesser de mélanger et mouiller progressivement avec la bière sans cesser de remuer. Verser le bouillon, augmenter le feu et porter à ébullition. Incorporer le thym, les carottes coupées en rondelles, saler, poivrer et réduire le feu. Laisser mijoter 2 heures à couvert jusqu'à ce que le boeuf soit tendre et que la préparation ait épaissi.
Préchauffer le four à 200° C. et graisser un plat allant au four. Répartir la préparation au boeuf et couvrir de rondelles de pommes de terre en une seule couche. Enduire d'huile d'olive. Saler et cuire au four 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées.

IMG_7648

Publicité
Commentaires
C
J'ai découvert récemment la cuisine à la bière et c'est excellent !
Répondre
C
C'est normand... Ça aurait pu être irlandais ! Pour mon plus grand plaisir...<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
C
ce plat me plait bien, j'ai appris à aimer la cuisine à la bière depuis peu.
Répondre
F
Je salive à la vue de ce gratin. Les viandes cuisinées à la bière, c'est délicieux ! Donc, je retiens la recette.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
V
Ce plat du jour me met en appétit. Bonne semaine.
Répondre
Publicité
Publicité