750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
4 février 2007

Mousse de courgettes au saumon et sa sauce

Ou les célébrissimes Timbales de Jeanne. Rendons à César... Cette entrée fait toujours sensation dans les assiettes. Il n'y a rien de plus simple à réaliser mais vos invités sont impressionnés par tant de travail et de raffinement: " Oh, tu as dû passer un temps fou en cuisine!" s'exclament-ils. Ne les contredisez pas: "oui, mais ça n'est pas grave, du moment que ça vous plaît!" Et là, vous passez pour un véritable cordon bleu qui ne compte pas son temps pour faire plaisir. C'est génial!

Bref, trêve de papotage et revenons à notre plat du jour. Généralement, je sers les timbales froides avec une petite sauce déclinable à volonté trouvée aussi sur Marmiton.

Timbales pour 4 personnes:

  • 4 tranches de saumon fumé

  • 2 grosses courgettes

  • 2 ou 3 oeufs

  • 10 cl de crème fraîche épaisse

  • aneth  ciboulette

  • menthe basilic

  • 1 petite gousse d'ail

  • sel, poivre

  • huile d'olive

Sauce:

  • 1 yaourt nature

  • 1 cc de moutarde forte

  • 1 cs de vinaigre

  • 1 cs d'huile d'olive

  • 1 cs d'huile de colza

  • 1 pincée de sel

  • herbes et épices de votre choix: ici, basilic, ciboulette et piment d'espelette

Raper les courgette : au robot, c'est plus rapide. Les faire revenir dans de l'huile d'olive avec l'ail et les herbes. Poivrer et saler (légèrement, à cause du saumon!) Réserver et laisser refroidir.

Battre les oeufs et la crème en omelette. Rajouter les courgettes et donner un coup de mixer.

Tapisser 4 ramequins avec les tranches de saumon fumé. Verser le mélange aux courgettes dans les ramequins.

Pour la cuisson, je préfère le four traditionnel que le micro-ondes. Au bain-marie pendant environ 1/2 heure. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Pourle démoulage, je le fais à peine avoir sorti les ramequins du four et c'est sans problème!

Pendant que les timbales cuisent, préparer la sauce.

Dans un petit saladier, mettre le sel et le vinaigre. Ajouter la moutarde et les 2 cuillères d'huile, en émulssionnant bien avec un fouet. Incorporer le yaourt et battre encore. On obtient une sauce onctueuse. Ajouter pour finir les herbes et les épices.

PHOT0048

zqf6o9e1

Publicité
Commentaires
A
Une recette qui me tente beaucoup, je la note pour la tester très vite, merci !
Répondre
D
Ca me donne des idées, ce plat a l'air succulent.<br /> Bizzzz<br /> Dominique
Répondre
N
mes collègues m'en ont parlé... elles sont toutes d'accord pour dire que cette recette est super bonne... je vais essayer aussi... je note
Répondre
H
Belle recette, qui doit faire beaucoup d'effet pour un trvail assez réduit, somme toute. En plus, j'adore le goût du saumon fumé légèrement cuit !<br /> Bon dimanche<br /> Hélène
Répondre
Publicité
Publicité