750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
17 juillet 2007

La daube de l'été!

Une daube? Par cette chaleur? Enfin, ce n'est tout de même pas la canicule! Et le soir, même chez moi, il fait un peu frisquet. Alors oui, cette daube est la bienvenue!

Pour 6 personnes:

  • 1,2 kg de boeuf à braiser coupé en cubes
  • 200 g de lardons
  • 500 g de concasséee de tomates
  • 5 carottes
  • 2 oignons
  • 4 gousses d'ail
  • 1 bouquet garni
  • 75 cl de vin blanc
  • 3 cs d'huile d'olive
  • 150 g d'olives vertes
  • 1 coeur de céleri branche
  • sel, poivre

La veille, mettre les cubes de boeuf dans un saladier, arroser de 50 cl de vin blanc et laisser mariner 12 heures au réfrigérateur.

Le lendemain, égoutter le boeuf et réserver la marinade. Faire revenir 5 minutes les cubes de viande dans une cocotte en fonte dans 2 cs d'huile d'olive. Réserver.

Chauffer l'huile restante dans une sauteuse et y faire revenir les oignons émincés, l'ail pressé, 2 carottes coupées en cubes. Ajouter le vin de la marinade, la concassée de tomates, le bouquet garni et les lardons. Cuire 5 minutes, ajouter 25 cl de vin blanc et porter à ébullition. Saler et poivrer. Verser sur la viande.

Couvrir la cocotte et la glisser dans le four préchauffé à 150°C. Cuire 4 heures jusqu'à ce que la viande soit trés fondante. Au bout de 3 heures, rajouter le reste des carottes coupées en rondelles, le céleri coupé en tronçons et les olives vertes. Servir chaud, accompagné de riz.

C'est le genre de plat que l'on peut facilement oublier dans son four, il ne sera pas trop cuit!

PHOT0029_copie

Publicité
Commentaires
A
Elle est belle ta daube et même si il commence à faire chaud, je ne dis pas non !
Répondre
M
il fait chaud chaud !!!34°<br /> j'attendrai la saison prochaine pour la daube que j'adore.
Répondre
D
Vu le temps qu'on a en ce moment, cette daube serait la bienvenue. Elle me plait beaucoup ta recette, je sens que je vais bientôt la tester.<br /> Bisous.
Répondre
K
super photo recette à garder quand il fera le même temps que la semaine dernière peut-être la semaine prochaine A+
Répondre
M
J'aime beaucoup ce plat même s'il fait chaud faut bien manger ce que l'on aime !
Répondre
Publicité
Publicité