750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
21 avril 2012

Tarte chocolatée au mascarpone

C'est le week-end, alors, on s'autorise une petite douceur. Cette tarte apporte de le fraîcheur avec ses notes d'orange et est parfaite pour un repas familial ou entre amis.

IMG_7609

Pour 6/8 personnes:

La pâte:

  • 250 g de farine
  • 30 g de cacao
  • 80 g de sucre glace
  • 125 g de beurre + 20 g pour le moule
  • 1 oeuf
  • 2 pincées de sel

Mélanger la farine, le cacao et le sel dans un saladier. Creuser un puits et y verser le sucre et le beurre en dés. Malaxer. Incorporer l'oeuf battu et continuer de malaxer. Lorsque le mélange est homogène, rassembler la pâte en boule et la réserver au frais pendant 2 heures.
Préchauffer le four à 180° C.
Etaler la pâte et en garnir un moule à tarte beurré. Tapisser de papier sulfurisé et couvrir de haricots en céramique. Cuire 10 minutes. Retirer les haricots et le papier et cuire à nouveau 10 minutes. Laisser refroidir et démouler.

La garniture:

  • 300 g de mascarpone
  • 100 g de St Morêt
  • 2 oeufs
  • 80 g de sucre glace
  • 3 feuilles de gélatine (6g)
  • 15 cl de crème liquide
  • 1 orange bio
  • 1/2 tablette de chocolat

Râper le zeste et presser l'orange. Tremper la gélatine dans de l'eau froide. L'essorer et la plonger dans le jus d'orange préalablement chauffé.
Battre le mascarpone avec le fromage et la crème. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre glace. Incorporer le fromage, le jus et le zeste de l'orange ainsi que les blancs montés en neige.
Verser la crème sur le fond de tarte. Glisser au frais pour 2 heures et servir parsemé de copeaux de chocolat taillés à l'économe.

IMG_7599

Source: Cuisine Actuelle hors série mars-avril 2012.

Publicité
Commentaires
M
Elle a l'air délicieuse, je retiens!
Répondre
S
hum ça m'a l'air super bon ça!!!
Répondre
L
Merci pour ces recettes ...<br /> <br /> Si tu le permets j'en mettrais qq unes dans mon blog perso ...<br /> <br /> Amitiés
Répondre
M
Que de bonnes recettes sur ce blog. Je pense que je vais revenir régulièrement. Suis trop gourmande et cette tarte au chocolat fera la joie de nombreuses personnes que je connais.
Répondre
M
ça c'est LA recette qui tue! Merci de la partager avec nous!
Répondre
Publicité
Publicité