750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
26 septembre 2015

Bavarois des îles

A l'occasion de la sortie de son livre Desserts faciles et bluffants, Hervé m'a lancé un défi. Enfin, pas juste à moi, hein, mais à toutes les bloggueuses qui font partie du club Praline. Et j'en suis! Le défi consiste à faire une recette avec 4 ingrédients imposés: la vanille, la noix de coco, le citron et le chocolat blanc. Je n'ai pas l'habitude "d'inventer" des recettes, j'ai toujours besoin d'un support: internet, les livres, les magazines... Alors là, je me suis creusé ma petite cervelle et, heureusement, j'ai eu cette idée presque se suite. Le plus dur, a eté de calculer les quantités. En effet, je ne voulais que 2 desserts (nous ne sommes que 2 à la maison). Ceux qui me connaissent savent que les calculs savants, ce n'est pas mon truc. Au final, je suis arrivée à faire ce que je voulais.

IMG_0748

Pour 2 personnes:

La génoise coco:

  • 1 oeuf
  • 40 g de noix de coco
  • 13 g de sucre

Séparer le blanc du jaune d'oeuf. Dans un bol, fouetter vigoureusement le jaune avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la noix de coco, mélanger.
Monter le blanc d'oeuf en neige avec le reste de sucre. L'incorporer délicatement au mélange à la noix de coco.
Préchauffer le four à 180° C.
Poser 2 cercles à pâtisserie de 8,5 cm de diamètre sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Remplir les cercles avec 3 cs de pâte coco (il en restera, mais calculer avec 1/2 oeuf me semblait compliqué). Cuire 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Le bavarois chocolat blanc/vanille au lait de coco:

  • 70 g de chocolat blanc
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 feuille de gélatine
  • 10 cl de lait de coco
  • 8,5 cl de crème liquide entière
  • 16 g de sucre
  • 1/2 gousse de vanille

Gratter les graines de la demi gousse de vanille et mettre le tout dans une petite casserole. Verser le lait de coco et porter à ébullition. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Râper le chocolat blanc.
Fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait de coco vanillé chaud par-dessus, mélanger et reverser le tout dans la casserole. Faire épaissir sur feu doux en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.
Incorporer la gélatine essorée, remuer jusqu'à ce qu'elle fonde, retirer la demi gousse de vanille, puis ajouter le chocolat blanc râpé. Réserver au frais.
Fouetter la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange chocolaté. Verser sur les 2 génoises remises dans leur cercle (les aplatir un peu du bout des doigts) et réserver au réfrigérateur pendant 2 heures.

IMG_0749

Le miroir au citron vert:

  • 2 feuilles de gélatine
  • 8 ml d'eau
  • le jus de 2 citrons vert
  • 2 cs de sucre
  • 3 gouttes de colorant jaune + 1 goutte de bleu

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une petite casserole, chauffer l'eau avec le jus de 1 citron vert et le sucre. Retirer du feu, ajouter la gélatine essorée, mélanger. Verser le jus du second citron et le colorant. Bien mélanger le tout. Laisser tiédir avant de couler le nappage sur le bavarois. Réserver au frais pendant 1 heure.

Au moment du service, retirer délicatement les cercles à l'aide de la pointe d'un couteau et décorer, ici, juste avec des copeaux de chocolat blanc et un morceau de gousse de vanille.

 

IMG_0783

 

Publicité
Commentaires
Y
Quelle belle et bonne réussite !
Répondre
L
il est terriblement bien réussit <br /> <br /> alors la bravo pour cette création...<br /> <br /> et je suis certaine du bon gout <br /> <br /> bises bonne semaine
Répondre
Publicité
Publicité