750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
20 août 2008

Gardianne de taureau

Au lieu de faire une paëlla pour mon menu espagnol, j'ai opté pour une gardianne de taureau, d'autant que mon boucher m'a réservé des morceaux de choix: tendres et fondants, ils étaient parfaits! Je ne crois pas trop m'avancer en disant que tout le monde a apprécié ce plat. Il y avait en effet 2,2 kg de viande pour 6, sachant que nous, les filles, nous avons à peine picoré! Et je peux vous assurer que dans ma marmite, il en restait à peine une assiette pour le lendemain. Les 3 hommes s'en sont donné à coeur joie!

PHOT0027_copie PHOT0029_copie

Pour 6 personnes (ou plus, si vous n'êtes pas de gros mangeurs...)

  • 2,2 kg de daube de taureau

  • 1,5 bouteille de bon vin rouge

  • 3 oignons émincés

  • 5 gousses d'ail pelées et hachées

  • 4 carottes en rondelles

  • thym, laurier

  • 300 g de gros lardons 

  • 300 g d'olives noires

  • sel, poivre, huile d'olive

La veille, préparer une marinade avec une bouteille de vin et tous les autres ingrédients. Laisser mariner au moins 24 heures.
Egoutter le tout et séparer la viande du reste des ingrédients. Dans une grande cocotte en fonte,  Faire revenir ces ingrédients dans 20 cl d'huile d'olive. Verser 2 à 3 belles cuillères de farine dans l'huile chaude et lier en versant le vin de la marinade. Ajouter une demi bouteille de vin supplémentaire selon la consistance de la sauce et SURTOUT, ne pas ajouter d'eau.
Remettre tous les ingrédients dans la cocotte, y compris le taureau. Saler, poivrer et cuire à feu trés doux 3 heures à 3h30.
Servir avec du riz blanc: un pur délice!

PHOT0028_copie

Publicité
Commentaires
G
Des taureaux d'élevage, bien entendu, et non de ceux qui ont été "toréés" (massacrés) dans des arênes à l'occasion de corridas.
Répondre
G
Ce n'est ni plus ni moins que la recette du boeuf bourguignon . Seul le goût de la viande est beaucoup plus marqué car c'est du taureau.
Répondre
J
salut jm regarde c'est celle la pfffffffff
Répondre
M
J'en fait chaque année, j'adore !!!!!<br /> bises
Répondre
Y
La Gardianne de taureau bien tendre est un plat qui fond dans la bouche. C'est une vraie merveille!!!<br /> <br /> yoda<br /> http://www.ubest1.com<br />
Répondre
Publicité
Publicité