750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
13 mars 2009

Moussaka allégée (WW)

Le beau temps est de retour, chez nous, c'est une très belle journée. Du coup, ça donne envie de légèreté. Les légumes printaniers vont bientôt arriver, ils sont d'ailleurs déjà là sur l'étal du maraîcher. Alors, je vous pose la question: comment résister à ces produits quand il fait 20°, que toutes ces couleurs vous attirent et que vous en avez ras la casquette des soupes? Même si on sait pertinemment qu'il manque encore quelques semaines avant la pleine maturité? Et bien moi, ce matin, j'ai craqué. Oui, bouh, honte à moi: j'ai acheté des radis et des... fraises. Oui, des fraises! Elles étaient là, toutes petites, toutes mignonnes, bien rouges: je les entendais m'appeler... Oui, oui, des excuses! A ma décharge, ce sont des gariguettes d'un producteur des Pyrénées Orientales. Ce ne sont pas des vilaines grosses fraises espagnoles sans goût.
Tout ça pour dire que si on ne nous mettait pas ces produits devant le nez, on ne serait pas tenté de les consommer avant l'heure! Ah, j'vous jure, y'a plus de saison!
Pour la peine, je vous propose des aubergines aujourd'hui. Comment ça, c'est pas la saison? Pfff, on en trouve partout! Et puis c'est Hélène qui m'a tenté quand j'ai vu sa recette!

PHOT0390_copie

Pour 2 personnes:

  • 2 aubergines

  • 200 g de boeuf haché

  • 1 oignon

  • 1 boîte de tomates concassées

  • 25 cl de lait écrémé

  • 1/2 bouillon cube

  • 2 cs de Maîzena

  • poivre

Eplucher les aubergines: en tailler une en dés et l'autre en rondelles. Les cuire à la vapeur puis les égoutter au moins 1 heure pour enlever un maximum d'eau.
La bolognaise: Dans une poêle, dorer l'oignon sans matière grasse en remuant souvent. Ajouter le boeuf haché puis la tomate. Poivrer. Laisser cuire une dizaine de minutes.
La béchamel: Dans une casserole, mettre la Mîzena puis ajouter progressivement le lait et le demi cube sans cesser de mélanger. Arrêter le feu quand la béchamel épaissit.
Dans un plat à gratin, disposer les dés d'aubergine. Recouvrir de bolognaise, puis des tranches d'aubergine et verser enfin la béchamel. Cuire dans le four à 200° pendant environ 30 minutes.

PHOT0392_copie

Publicité
Commentaires
A
Je viens de faire cette moussake et c'était un véritable délice ! Mon homme (qui n'aime pas les aubergines) à adorer. <br /> Light et délicieux, que demander de plus ?
Répondre
S
j'adore la version allégée, moi je l'accompagne de pdt en rondelles<br /> voici le lien de ma recette si tu es interressée:<br /> <br /> http://stellla.over-blog.com/article-27450572.html<br /> <br /> Chez nous nous adorons cette recette de plus elle ne vaut que 5,5***/pers<br /> <br /> bz
Répondre
F
merci pour cette recette light!!
Répondre
M
Hummm, il y a longtemps que je n'en ai pas fait et allégée il y a tout pour me plaire.<br /> Bisous.
Répondre
H
merci pour le clin d'oeil, j'espère que cette recette t'as plu!<br /> Bises
Répondre
Publicité
Publicité