750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
22 octobre 2014

Lasagnes bolognaises: THE recette!

J'ai enfin trouvé la recette parfaite des lasagnes, après avoir passé des années à essayer d'égaler celles de ma belle-mère, sans succés! Je vous livre la recette qui, pour moi est tout simplement la meilleure de toutes celles que j'ai essayé, le secret étant de faire cuire le mélange à la viande le plus longtemps possible, ce qui le rend plus goûteux et la texture des sauces doit être fluide pour bien imprégner les pâtes mais sans être trop liquide.

IMG_7480

Pour 6 personnes:

  • 9 à 12 feuilles de lasagnes (selon le plat)
  • 250 g de boeuf haché
  • 250 g de chair à saucisse
  • 50 cl de coulis de tomates (maison ici)
  • 70 g de concentré de tomate
  • 1 litre de lait
  • 90 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 2 petites carottes
  • 1 branche de céleri
  • 2 oignons
  • 20 cl de vin rouge
  • 60 g de parmesan
  • 1 feuille de laurier
  • noix de muscade, huile d'olive, sel, poivre

Faire revenir les oignons, les carottes, le céleri pelés et émincés avec un filet d'huile d'olive et 30 g de beurre. Cuire 20 minutes à feu doux. Ajouter la viande émiettée et cuire jusqu'à ce que l'eau rendue soit évaporée. Verser le vin, laisser évaporer, puis ajouter le concentré de tomate et le coulis. Cuire minimum 30 minutes en remuant cette bolognaise, saler, poivrer (chez moi, le mélange a cuit 2 heures à petits frémissements).
Faire fondre le reste de beurre dans une casserole. Verser la farine, remuer vivement jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Hors du feu incorporer le lait froid, un peu de noix de muscade râpée, saler, poivrer. Faire épaissir à feu moyen en remuant régulièrement.
Préchauffer le four à 180° C.
Mettre un peu de béchamel au fond du plat, déposer une couche de lasagnes, puis une couche de viande, une de béchamel et recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients. Finir par une couche de lasagnes et une couche de béchamel. Parsemer de parmesan râpé. Cuire 20 minutes au four. Laisser reposer 10 minutes avant de servir.

IMG_7492

Source: Maxi cuisine n° 92.

Publicité
Commentaires
L
Elles me tentent trop tes lasagnes ! :)
Répondre
B
on a chacun sa bonne recette de lasagne, j'aime aussi beaucoup mais c'est vrai que je n'en fais pas souvent<br /> <br /> bises, bonne semaine
Répondre
Publicité
Publicité