750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
14 avril 2008

Tournedos beurre Maître d'hôtel, croquettes de pommes de terre persillées

Une recette en attente de vous être soumise depuis un bon moment! Que dire de ce plat? Personnellement, j'adore le boeuf alors quand c'est de la viande de qualité cuite comme il faut, c'est un régal! Pour ce morceau, ce n'était pas vraiment du tournedos et j'étais d'ailleurs sceptique sur sa tendreté. Aussi ai-je été agréablement surprise au premier coup de couteau: du beurre!!!

PHOT0277_copie

Pour 2 personnes:

  • 2 morceaux de boeuf "façon tournedos"

  • 60 g de beurre

  • 1 filet de jus de citron

  • 1 cs de persil haché

  • sel, poivre

Travailler le beurre en pommade. Incorporer le persil, assaisonner et verser le jus de citron. Former un boudin, le rouler dans du film étirable et laisser au frais au moins 1 heure.
Il restera du beurre Maître d'Hôtel: il se conserve quelques jours au réfrigérateur ou, encore mieux, au congélateur pour d'autres préparations.

PHOT0282_copie

Les croquettes:

  • 250 g de pommes de terre

  • 25 g de beurre

  • 1 oeuf battu

  • 1 cs de farine (voire plus)

  • 1 cs de persil plat ciselé

  • 1 cs de ciboulette ciselée

  • sel, poivre, muscade râpée

  • chapelure

Eplucher et couper les pommes de terre en morceaux et les faire cuire 15 minutes dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter et les écraser en purée (ou les passer à la moulinette).
Ajouter le beurre, l'oeuf, la farine les herbes, du sel, du poivre et de la muscade râpée.
Former des croquettes aplaties de la taille d'un oeuf. Si la pâte est trop molle, ajouter de la farine. Rouler les croquettes dans de la chapelure. Chauffer 5 cl d'huile dans une poêle et cuire les croquettes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées sur chaque face.

Au moment de servir, faire dorer rapidement la viande dans un peu de beurre, 3 minutes sur chaque face. La mettre sur une assiette, couper une rondelle de beurre persillé, la poser sur la viande. Entourer de croquettes de pommes de terre.

PHOT0285_copie

Source croquettes: Guide Cuisine n° 12.

Publicité
Commentaires
S
Nous sommes 4 amateurs de viande rouge et avec le beurre maître d'hôtel c'est excellent !
Répondre
D
je ne suis pas très viande mais ce beurre maitre d'hotel j'adore, ça me rappelle mon enfance quand c'était à peu près la seule façon "classe" de présenter un steak lolll<br /> et avec du poisson ou du poulet c très bon aussi ;-)<br /> bizzzz
Répondre
A
Ton assiette est vraiment très appétissante !
Répondre
L
je n'en mange que trop rarement!
Répondre
S
Quand tu veux je viens manger chez toi, du boeuf, des pommes de terre et des fraises, ça me va.<br /> Nous aussi nous adorons les tournedos, tiens cela me donnerai presque faim ;-)))
Répondre
Publicité
Publicité