750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
24 décembre 2009

Gambas à la citronnelle

Je ne sais pas si pour vous c'est pareil mais depuis ce matin, je n'arrête pas! Je fais la pause pour mettre cette recette, issue d'un petit kit sur les brochettes offert par ma soeur et mon beau-frère. Ce kit comprend 3 sortes de brochettes, un petit plateau et un livre de recettes.
Ces brochettes de gambas ont été bien appréciée, à tel point, qu'on me les a demandé à nouveau pour le repas du 31. Et c'est vrai, elles sont délicieuses: le croquant de la feuille de brick contraste bien avec le moelleux des gambas, c'est excellent!

100_1824

Pour 12 mini-brochettes:

  • 12 gambas crues

  • 1 tige de citronnelle

  • 1 citron vert

  • 1 bouquet de coriandre (surgelée ici)

  • 1 gousse d'ail

  • 2 cm de gingembre frais

  • 15 cl de lait de coco

  • 2 cc de purée de piment rouge

  • 25 g de beurre

  • 3 feuilles de brick

  • sel, poivre

100_1821

Préchauffer le four à 210° C. Décortiquer les gambas en gardant la queue.
Retirer les feuilles sèches de la citronnelle et couper le talon. Hacher finement 5 cm de tige. Prélever quelques lanières de zeste de citron vert et les émincer finement. Presser la moitié du fruit. Hacher la coriandre, presser l'ail, peler le gingembre et le hacher.
Mettre ces ingrédients dans un saladier. Verser le lait de coco et ajouter la purée de piment. Saler, poivrer, mélanger. Mettre les gambas dans le saladier et laisser mariner 15 minutes.
Faire fondre le beurre et en badigeonner les feuilles de brick. Couper chaque feuille en 4 lanières, les couper en 2 et en mettre une en éventail à chaque extrémité des brochettes. Embrocher une gambas et un peu de marinade et terminer par une lanière de feuille de brick.
Cuire les brochettes 10 minutes au four en les tournant à mi-cuisson. Servir aussitôt.

100_1823

Je vous souhaite un excellent réveillon!

Publicité
Commentaires
C
jr=e suis une inconditionnelle de la citronnelle ! joyeux Noël !
Répondre
Publicité
Publicité