750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
25 février 2013

Choucroute de navets salés

Il y a une dizaine de jours, j'ai eu la chance de recevoir un colis de Michel Herrscher, boucher charcutier traiteur à Colmar, en Alsace. Tout d'abord, je tiens à vous parler de l'emballage, irréprochable. Le colis arrive par porteur dans un cube en polystirène et avec des blocs de froid. Quand il est arrivé chez moi, le bloc était encore congelé. La chaîne du froid est donc bien respectée. Ensuite, chacun des produits sont emballés sous vide, on peut donc les conserver plus longtemps. Voici ce que j'ai reçu:

IMG_1685

-1 kg de navets salés crus
-1 kg de palette fumée sans os
- 600 g de poitrine salée
- 4 knacks
- 4 saucisses fumées d'Alsace

Languedocienne, j'ai été très intriguée par les navets salés dont je n'avais jamais entendu parlé. Aprés quelques recherches, j'ai vu qu'ils pouvaient remplacer le chou dans la choucroute. Allez, c'est parti pour une choucroute! Et je vous certifie qu'on s'est régalé! Cuisiner avec de bons produits est un pur bonheur et, cette fois-là, c'était le top! Une viande fondante, des "vrais" knacks, des navets goûteux, bref, ça fait un bon repas convivial et délicieux!

IMG_1702

Pour 4 personnes:

  • 1 kg de navets salés crus
  • 1 kg de palette fumée sans os
  • 600 g de poitrine salée
  • 4 knacks
  • 4 saucisses fumées d'Alsace
  • 50 g de beurre
  • 2 gousses d'ail
  • 5 baies de genièvre
  • 1 gros oignon piqué de 2 clous de girofle
  • 35 cl de riesling
  • 2 verres d'eau
  • 6 pommes de terre

Laver à grande eau les navets salés puis bien les presser. Dans une grande marmite, faire fondre le beurre et y ajouter les navets. Ajouter l'oignon, l'ail pressé, les baies de genièvre puis mouiller avec le vin et les verres d'eau. Cuire 30 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
Couper la poitrine salée en 4 morceaux épais. Dans la marmite, ajouter la poitrine et la palette, recouvrir des navets et laisser cuire environ 1h30. Au bout de ce temps, ajouter les saucisses fumées et prolonger la cuisson de 20 minutes. Ajouter ensuite les knacks et finir de cuire 15 minutes.
Faire cuire les pommes de terre à part, dans de l'eau bouillante salée pendant 30 minutes. Servir bien chaud et se régaler!

IMG_1710

Publicité
Commentaires
P
je voudrais acheter 5 kg de navet sale cru pour le jour de l'an
Répondre
A
Ah, je le connais, il livre les grand frais de la région et j'adore ce qu'il fait ... parole d'alsacienne
Répondre
Publicité
Publicité