750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
20 novembre 2007

Babas au rhum

Je n'avais jamais fait de babas auparavant: c'était un tort. J'avais de la levure fraîche dans mon frigo et il me fallait bien l'utiliser. Alors, aprés avoir fait mes pains au lait, j'ai eu l'idée des babas.

Pour 6 babas:

  • 10 g de levure de boulanger
  • 90 g de beurre
  • 165 g de farine
  • 2 oeufs
  • 20 g de sucre
  • sel

Pour le sirop:

  • 200 g de sucre
  • 40 cl d'eau
  • 1 cs de rhum

Emietter la levure de boulanger dans un peu d'eau tiède et la délayer. Laisser fondre pendant 10 minutes.

Couper le beurre en petits morceaux dans un bol et le laisser ramollir.

Mettre la farine et une pincée de sel dans une jatte. Creuser une fontaine au centre. Battre les oeufs rapidement et les verser dans la fontaine ainsi que le sucre et la levure. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique. Poser les morceaux de beurre ramolli par-dessus, couvrir d'un linge et laisser reposer pendant 45 minutes dans un endroit chaud.

Une fois le temps écoulé, pétrir à nouveau pour bien introduire le beurre puis répartir la pâte dans des moules individuels en ne les remplissant qu'à mi-hauteur. Laisser gonfler 1 heure et préchauffer le four th 6/7.

Au bout d'une heure, enfourner les moules et cuire 25 minutes. Sortir les babas du four, les démouler aussitôt sur une grille et laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer le sirop. Verser le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire à petits frémissements pendant 15 minutes. Retirer du feu et ajouter le rhum. Placer alors les babas dans des petites assiettes légèrement creuses et les arroser généreusement de sirop au rhum. Servir avec de la crème anglaise ou de la chantilly.

PHOT0062_copie

Source: Cuisine de A à Z.

Publicité
Commentaires
M
Je te rassure, moi non plus, je n'en ai jamais fait ! Il est très réussi, pour une première. Bisous
Répondre
K
j'ai jamais testé les babas!<br /> les tiens m'ont l'air délicieux!!
Répondre
Z
Et une recette qui me fait saliver, une !<br /> Une fois de plus, tu me fais rêver ! :-) tu es ma fournisseuse de rêves officielle !!! Héhé !
Répondre
M
j'ai du en faire 3 fois dans ma vie de cuisinière :-) à renouveler. Elle est bien cette recette
Répondre
K
les babas j'en suis baba. bisous@+
Répondre
Publicité
Publicité