750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plat du jour
10 février 2010

Risotto aux Saint-Jacques

Je n'avais jamais fait de risotto avant et je dois dire que celui-ci m'a donné du fil à retordre car il a mis plus de 2 heures à cuire et j'ai du rajouter beaucoup plus de bouillon que nécessaire. Heureusement que je n'ai pas abandonné et que l'Homme était là pour me relayer de temps en temps car touiller plus de 2 heures non stop, ça fait mal aux bras! Si quelqu'un sait pourquoi la cuisson a duré aussi longtemps, merci de m'en informer.
Ceci dit, ce plat était délicieux et je vous met la recette telle que je l'ai trouvée sur l'excellent blog d'Hélène.

100_2169


Pour 3 personnes:

  • 15 noix de Saint-Jacques
  • 3 gousses d'ail
  • 1 botte de basilic hachée (surgelé)
  • 5 cs d'huile d'olive
  • 200 g de riz pour risotto
  • 75 cl de bouillon de volaille
  • 1 petite carotte
  • 2 échalotes
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 cs de basilic
  • 2 cs de crème fraîche
  • 20 g de parmesan râpé
  • sel, poivre

100_2166

Poser les noix de Saint-Jacques sur une plaque légèrement huilée. Saler, poivrer. Mixer l'ailfinement avec le basilic et l'huile d'olive. Déposer cette préparation sur les noix. Préchauffer le four à 210° C.

Faire frémir le bouillon dans une casserole. Eplucher puis hacher la carotte et les échalotes. Dans une grande casserole, faire chauffer 2 cs d'huile d'olive puis ajouter les légumes. Cuire 3 minutes à feu doux sans colorer.
Ajouter le riz non lavé. Mélanger et laisser cuire 1 minute puis verser le vin blanc. Laisser le liquide s'évaporer en remuant. Ajouter du bouillon chaud et du sel. Cuire à feu doux en remuant sans cesse. Ajouter une autre louche de bouillon quand la première a été absorbée et ainsi de suite. Ne pas cesser de mélanger.
Hors du feu, ajouter la crème, le basilic et le parmesan.
Enfourner les Saint-Jacques et laisser cuire 8 à 10 minutes. Servir le risotto avec les Saint-Jacques par-dessus et leur jus de cuisson.


100_2170

Publicité
Commentaires
H
tiens je suis surprise que tu ai eu besoin de le cuire aussi longtemps, en général un risotto cuit entre 30 et 45 minutes c'est tout!
Répondre
B
Le risotto c'est super bon ! Moi aussi j'en ai déjà fait aux St Jacques et j'avais ajouté des poireaux. Pour la cuisson, moi je le fais au wok électrique Téfal et je mets le couvercle dessus, ça fait étuve et ça cuit plus vite. Si t'as pas de wok, prend une grande poêle et mets un couvercle dessus. Ca ira plus vite tu verras. Néanmoins, le tien devait être très bon. Bises.
Répondre
S
Très belle réussite ce risotto de st jacques...<br /> Belle recette.
Répondre
C
2 h ? Ben fallait pas être affamé ! Perso, je le fais à l'Actifry, c'est lui qui touille tout seul. D'ailleurs ce midi c'était risotto aux crevettes :)
Répondre
M
Pour moi un risotto c'est environ 20 minutes de cuisson. <br /> Je mets plus que 75cl de bouillon de volaille parce que je sais qu'il va vite être absorbé par le riz et s'évaporer en même temps. <br /> <br /> En tout cas, visuellement ça rend très bien !
Répondre
Publicité
Publicité